Une histoire de Jonquille
Publication du 8 Févr. 2023La jonquille, appelée également Narcisse (son nom latin notamment), existe sous différentes formes et couleurs (orange, jaune, blanc), et aime pousser initialement dans les forêts. Fleur très belle et délicate, l’histoire veut qu’elle ait été, au fil du temps, associée à plusieurs événements ou lieux. Principalement, la jonquille représente la renaissance et les débuts de quelque chose de nouveau. Le saviez-vous ? La jonquille pointe son nez à la fin de l’hiver et s’offre principalement en bouquet ! Tout d’abord, dans l’Histoire, son nom était associé au 8ème jour du mois de germinal dans le calendrier républicain. La jonquille est également la fleur emblème des chasseurs à pieds et alpins. Notre délicate fleur du printemps nous réserve de nombreuses surprises que nous vous invitons à découvrir ici.
La jonquille, une fleur rayonnante haute comme 3 pommes
On ne peut la louper fleurissant dans les jardins en touffe ou plus épars dans les champs. Sa tige haute de 20 à 40 cm surmontés d'une tête couronnée d'or attire le regard. Appelée jonquille en raison de son étonnante ressemblance avec le jonc, elle fait partie de la famille des narcisses. D'ailleurs, l'on nomme souvent à tort toutes les variétés de narcisses du nom de jonquille alors que celle-ci ne correspond qu'à une variété bien particulière de narcisses : le narcissus juncifollius.
Si le jaune est la couleur habituellement associée au narcisse, il n'est pas rare d'en croiser d'autres couleurs. Ainsi, vous pourrez trouver sur les marchés des jonquilles blanches ou roses pâles ou encore présentant un cœur orangé. Le parfum suave de la jonquille est très apprécié, mais peut parfois devenir entêtant. Il est donc déconseillé de l'offrir aux personnes dans des lieux clos comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. Cependant, rien n'empêche d'en cueillir un bouquet et de le mettre dans son salon. La seule précaution à prendre est de tailler la tige en biseau et de la cautériser avec une flamme avant de la mettre dans le vase.
La jonquille : la planter et l'entretenir
Le narcisse est une plante à bulbe. C'est ce dernier qui va devoir être mis en terre entre septembre et novembre. Il faut l'enterrer à une profondeur au moins égale à trois celle du bulbe dans une belle terre drainée. Cette plante s'épanouit entre ombre et lumière. Il lui faut donc un endroit où la lumière est tamisée. Le pied d'un arbre semble parfait tout comme l'ombre d'une tonnelle. Il faut ensuite lui mettre un peu d'engrais. L'arrosage doit être modéré. Et si tout se passe bien, de belles jonquilles fleuriront à partir de février. La floraison peut se poursuivre jusqu'à mai.
L'année suivante, il faudra attendre que les feuilles soient jaunes. Puis, vous couperez la fleur au ras de la terre. Il faut ensuite attendre la prochaine floraison. Le petit conseil en plus quand vous en préparez un bouquet de jonquilles : mettez les fleurs à tremper deux heures dans de l'eau glacée. Elles tiendront ainsi plus longtemps dans le vase.
L’énigmatique jonquille
De nos jours, la jonquille est privilégiée pour réaliser les bouquets de fleurs à offrir pour la fête des grands-mères qui est célébrée en France au mois de Mars. Cette fête a été imaginée par une célèbre marque de café dans les années 80/90. La jonquille est également l’un des symboles du Pays de Galles, au Royaume-Uni, où elle est portée le jour de la Saint David (le 29 décembre). Et elle représente le symbole de la Société Canadienne du Cancer.
La jonquille est d’ailleurs un symbole contre le cancer dans d’autre pays également. Partout dans le monde, cette fleur universellement élégante est un porte-étendard et elle est synonyme de l’arrivée des beaux jours du printemps avec ses longues tiges et ses belles fleurs jaunes, à peine l’hiver décline-t-il, elle est une des toutes premières à fleurir. Dans le langage des fleurs, la jonquille est porteuse de message d’amour sincère et de désir impatient, elle manifeste une attente galante profonde et qui aimerait être assouvie, mais de façon subtile et voilée, en toute discrétion. Cependant, elle peut aussi être porteuse d’une sorte d’ultimatum qui indique que la personne qui déclare son amour est en attente d’une réponse rapidement ! Soit un amour transi depuis longtemps ou une déclaration soudaine qui nécessite un retour sans attente.
La jonquille est donc symbole d’un amour brûlant qui ne demande qu’à vivre sa passion et son désir ! De façon plus générale, la jonquille ou narcisse est un signe de prospérité et de richesse souhaitée à soi-même ou un proche. Elle peut aussi être prise à contre courant et être une représentation de l'égoïsme de la personne qui la reçoit, une sorte de cadeau à double tranchant !