Une fleur géante pour illuminer vos bouquets
Publication du 24 Avr. 2024Une tête couronnée de pétales jaunes qui suit le soleil d'été, vous l'aurez reconnu, c'est le tournesol bien sûr. Cette fleur à tige géante pouvant parfois atteindre 9 mètres de hauteur est toujours la bienvenue dans vos compositions champêtres. Sa belle couleur jaune canari, ses pétales sagement alignés comme les rayons du soleil apporteront chaleur et lumière à votre bouquet de fleurs. Alors, pourquoi se priver d'inviter cette fleur gigantesque dans vos créations florales ?
Le tournesol, une plante pleine de particularités
Fleur solaire par excellence, le tournesol ou plutôt l'hélianthus tire son nom du soleil, appelé aussi Hélios. Le terme tournesol semble une dérivation de l'italien girasol qui signifie « suivre le soleil ». Car en fait, cette fleur haute sur tige a la particularité dit-on de suivre le soleil. Ce mythe n'est pas tout à fait exact. En fait, les jeunes plants ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour pour grandir et se fortifier. C'est donc tout naturellement en été, là où le soleil est omniprésent, qu'il atteint sa floraison.
Et effectivement, pendant les premières journées de sa vie, le tournesol s'oriente vers le soleil, comme beaucoup de plantes héliotropes. Malgré cela, il reste le symbole de l'été de la fleur solaire par excellence. Le tournesol vient d'Amérique du Nord et du Sud. Mais il s'est très bien acclimaté partout sur le globe où le soleil est présent une partie de l'année. Il se plante généralement au printemps pour assurer une floraison estivale. Mais il est possible de devancer la nature en commençant une plantation en pot à l'intérieur. Il faut alors mettre en terre les jeunes plans au printemps pour avancer la floraison d'une saison.
Pas de composition sans au moins un tournesol !
L'image habituelle du tournesol est d'immenses champs remplis de cette fleur du soleil s'étendant à perte de vue. Il est donc tout naturel de la retrouver dans les compositions champêtres qui vont venir décorer votre intérieur. Elle se met par touche, généralement une ou deux fleurs suffisent, à illuminer un bouquet tant sa circonférence est grande par rapport aux autres fleurs. Mais on peut aussi choisir de la présenter en soliflore ou en bouquet rond exclusivement composé de cette fleur radieuse.
Les mariés l'adoptent souvent en été et il n'est pas rare de la croiser dans les réceptions estivales. Sa chaude couleur jaune se marie avec presque toutes les autres fleurs de saison. Gerbera, marguerite ou encore rose forment avec cette fleur solaire l'accord parfait. Elle est aussi souvent présente dans les bouquets d'automne, apportant un éclairage sympathique aux compositions souvent orangées en rapport avec le thème automnal. Cette fleur du soleil s'illumine au travers d'une pièce lorsqu'elle compose un bouquet de tournesol.
Une fleur géante au cœur fondant
Longtemps apprécié pour sa beauté, le tournesol sait aussi régaler les papilles. Les graines de tournesol sont consommées telles quelles et vous connaissez sans doute l'huile de tournesol largement utilisée en cuisine. Cette fleur cumule donc les atouts en étant aussi belle que bonne.