L'attrape-mouche s'invite chez vous !
Publication du 14 Juin 2022Elles attirent la curiosité et en même temps provoque une sorte de fascination. Étranges et insolites, les plantes carnivores sont réellement une espèce végétale à part. Elles sont originaires des pays chauds, mais s'adaptent très bien à nos climats pour peu que l'on sache comment s'en occuper et… nourrir ces petites bêtes. Nouvelle venue dans la tendance, elles envahissent nos intérieurs pour étonner et subjuguer ceux qui les hébergent.
Choisir sa plante carnivore
Avec plus de 600 espèces répertoriées, vous avez un large choix qui s'offre à vous. Chaque variété possède ses spécificités, mais toutes fonctionnent sur le même principe : elles attirent les petits insectes en dégageant une odeur particulière puis referment leurs mâchoires d'un coup sec, une fois que ses poils sensitifs ont détecté sa présence. Les proies n'ont aucune chance de s'en sortir et la plante carnivore s'épanouit. Ombre et lumière, chaleur et humidité, les plantes carnivores ne nécessitent pas toutes les mêmes conditions de vie. Elles font partie intégrante de la famille des plantes et arbustes et leur succès auprès des passionnés n'est plus à démontré.
La plus connue est sans doute l'attrape-mouche de son nom populaire, la Dionée de son nom scientifique. C'est elle qui attrape les insectes en refermant sèchement ses mâchoires. La couleur de ses pièges est un bon indicateur pour savoir si elle sent bien ou non chez vous. Vous préférerez peut-être les Droseras. Cette variété possède des tentacules qui se colorent en rouge au soleil. Cependant, ne choisissez pas une variété tropicale qui demanderait beaucoup de soins. Les Népenthes, quant à elle, demandent beaucoup d'ombre et d'humidité. À l'inverse, les Sarracenias ont besoin de beaucoup de soleil.
Où poser votre plante carnivore pour qu'elle s'épanouisse ?
Vous avez envie d'avoir une plante carnivore à l'intérieur de chez vous ? Vous le pouvez, mais attention, vous allez devoir lui apporter beaucoup de soins et prendre des précautions. Tout d'abord, par rapport à son exposition. Vous devez la mettre dans un endroit très ensoleillé, mais humide aussi comme une véranda ou une salle de bain. Pour lui apporter l'humidité suffisante, vous pouvez également la placer dans une soucoupe avec des billes d'argiles. L'arrosage se fait chaque jour. Pendant l'hiver, vous devez respecter sa période de dormance. Il faut alors la mettre dans un endroit peu chauffé comme le garage.
Vous avez peut-être aussi envie d'en avoir en extérieur, dans votre jardin. Là encore, des précautions sont à prendre, mais c'est tout à fait possible. Prévoyez alors un gros pot pour avoir l'humidité suffisante. En été, exposez la plante au soleil du matin. L'hiver son besoin en chaleur est plus important donc laissez-la plus longtemps aux rayons chauds. Les plantes grasses résistent bien au frimas de l'hiver. Cependant, vous pouvez toujours compléter votre dispositif par la mise en place d'un voile d'hivernage. Cependant, vous devrez surveiller les moisissures qui peuvent se créer.
L'attrape-mouche, les astuces en plus !
La plante carnivore supporte très mal l'engrais. Par contre, elle demande beaucoup d'arrosage, mais avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. Elle va aussi avoir besoin d'un toilettage au printemps. Il faudra donc la dépouiller de ses feuilles mortes et la rempoter pour qu'elle continue de s'épanouir.