La signification de la rose rouge

Publication du 14 Juin 2022

Depuis des siècles, la rose est reconnue comme la reine des fleurs. Et pour cause, elle est l’objet de convoitises, d’inspiration pour un grand nombre d’artistes à travers des chansons, des poèmes ou encore des peintures, mais aussi pour les amoureux d’un jour ou de toujours qui illustrent leur amour avec une brassée de roses tendrement passionnelle.  Sa couleur flamboyante, la douceur de ses pétales et son apparence inspirante et fière font de la rose rouge, la plus intrigante fleur du monde, qui brille par sa forme, mais aussi par son histoire. La rose rouge est la fleur des plus beaux sentiments...Elle viendra composer votre bouquet à retrouver avec la livraison fleurs d'amour.

La signification de la rose rouge
 

Passion flamboyante d’une rose rouge, séduisante d’époque en époque

Avant de conter l’histoire de la rose, rappelons que son étymologie vient de Rosa en latin.

Lorsque l’on évoque ses origines, les versions diffèrent, la véracité également. Selon l’histoire, les premières traces de la rose remontent à des millions d’années en arrière. A l’époque Paléolithique, des vestiges d’empreintes ont été retrouvés. Il y a plus de 5000 ans, le peuple chinois considérait la rose comme un remède médicinal et l’utiliser pour traiter de nombreuses maladies. Les vertus de la rose ne sont plus à démontrer, ce qui lui réserve une place de choix dans la pharmacopée chinoise depuis des millénaires. Selon la mythologie grecque, la reine des roses rouges aurait été créée à la suite d’un amour passionnel entre Adonis et Venus. En effet pour secourir son bien-aimé blessé, Venus se blessa sur un rosier de rose blanche. Quelques gouttes de son sang ont alors transformé la pureté du blanc en un rouge flamboyant, à l’image de leur amour.  La rose est également employée lors des cérémonies nuptiales, mais aussi lors de rites funéraires comme on a pu l’observer lors de l’analyse du contenu du tombeau de Toutankhamon, où de nombreux bouquets de roses ont été retrouvé.

La rose est aussi reconnue pour son utilisation en cosmétique dans les crèmes, mais aussi dans les huiles pour le corps.

 

Quelle est la signification de la rose rouge ?

La rose rouge possède de nombreuses significations et est utilisée également à de nombreux égards. La première chose à laquelle nous pensons lorsque nous évoquons la rose rouge, c’est probablement l’amour. Pourquoi ? Tout simplement en vertu de son histoire. Les différentes versions sont toujours à l’issue d’histoires d’amour passionnelles. De plus l’apparence de cette délicate fleur, aussi délicate qu’une histoire de cœur, est le parfait symbole pour exprimer la pureté des sentiments du palpitant. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, la rose rouge sera idéale pour faire plaisir à votre bien-aimée, tout en lui dévoilant de manière symbolique la profondeur de vos sentiments.

Le nombre de fleurs est aussi important. En effet, dans le langage des fleurs, 1 rose rouge signifie l’amour dès la première minute, le coup de cœur passionnel. Lorsque vous offrez ou recevez une brassée de 12 roses rouges, cela sous-entend une demande en mariage… N’oubliez donc pas de bien les compter. Si vous souhaitez impressionner le destinataire de votre cœur, optez pour un bouquet de 100 roses rouges, le geste romantique par excellence. La fête des amoureux est l'occasion de choisir la livraison de fleurs St Valentin pour surprendre votre partenaire !
Au-delà de l’amour, la rose rouge est également une figure politique comme nous avons pu l’observer au cours de l’histoire. En Angleterre, la rose rouge fut l’emblème du Pays, à la suite de la guerre des deux-roses qui opposa deux familles rivales dans les années 1400. Aujourd’hui la rose rouge est toujours un symbole très important en Angleterre.

En France, la rose fut à l’honneur à la fin du 14ème siècle. Le duc d’Orléans organisa une fête en l’honneur de la rose et engendra par la suite la création de l’ordre de la rose.
La rose ne possède donc pas uniquement une signification amoureuse, elle est également politique mais aussi culturelle.